Fullscreen
Loading...
 
(Cached)
Refresh


Journées MAPS3 - 2011



Dernière mise à jour : 28 octobre 2011

Le réseau MAPS (http://maps.csregistry.org/home) organise une semaine de travail MAPS3 du 9 au 14 octobre 2011 sur les modèles spatiaux. Il s'agit de concevoir une bibliothèque de modèle multi-agents spatialisés qui servira de support d'enseignement à la fois pour les membres du réseau MAPS et plus largement pour la communauté des chercheurs qui est intéressée par la simulation spatiale, par exemple dans le cadre du projet de campus électronique proposé par le RNSCi.
L'objectif est d'explorer, sous le double regard des sciences de la complexité et des méthodes individus-centrés, quelques modèles "classiques" des SHS. La sélection de ces modèles reposera sur la présence d'au moins un des deux critères suivant : soit la dimension spatiale possède une part d'explication non négligeable dans la dynamique du système, tels que pour les modèles de von Thünen, de Hotelling, de Hoyte ou de Christaller ; soit la dimension spatiale n'existe pas, il s'agit alors la plupart du temps de modèles à base d'équations différentielles et élaborés dans un contexte disciplinaire autre que la géographie, mais ces modèles sont largement utilisé dans les démonstrations et les discours en SHS parce qu’ils possèdent des propriétés génériques ou relèvent de lois générales (modèles d'opinions, modèle de Bass etc.). Il s'agira alors d'introduire une dimension spatiale et décentralisée à ces modèles agrégés et non spatialisés. A partir des articles faisant référence sur le modèle sélectionné, le travail consistera à :

1 - Créer l'ontologie du modèle individu-centré correspondant. Ce travail consistera à décrire les entités, les relations et les processus du modèle et à préciser les éventuelles distorsions qu'impliquent la méthodologie individu-centré par rapport au modèle d'origine. Cette ontologie se voudra indépendante de tout langage de programmation, de telle manière qu'elle pourra servir de support d'implémentation, quel que soit le langage ou la plateforme choisi ;

2 - D'implémenter le modèle sur la plateforme NetLogoii (plateforme historique du collectif MAPS) et éventuellement sur d'autres plateformes, pour tester notamment l'ontologie du modèle ;

3 - D'analyser le comportement du modèle afin de vérifier la cohérence avec les résultats prévus par le modèle initial et expliquer les éventuels écarts par rapport aux résultats théoriques admis ; Tester le comportement du modèle dans des plages de valeurs paramétriques non prévues initialement et avec des configurations spatiales particulières ;

4 - De fournir une description complète du modèle en employant les formalismes tels qu’ODDiii et UML.

La valorisation du travail du réseau MAPS passera par une publication méthodologique, par une bibliothèque de modèles multi-agents dans S4iv et par la création d’un support pédagogique pour le futur campus numérique envisagé par le RNSC.

PRESENTATION DES JOURNEES MAPS3

Calendrier de MAPS3

Janvier-Juin 2011

- Elaboration d'une liste de modèles jugés "classique" et sélection des articles de référence. Un espace de proposition de modèle est accessible ici :

https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AhbSjy0UU18OdEVseUIwM3gtdG0xYUZOQ0VJa18xZ2c&hl=fr&authkey=CIOJpfMB#gid

 

- Constitution de groupes homogènes (en terme de niveau) de 4 à 5 chercheurs par modèle (Penser à remplir la première colonne "Liste des personnes intéressées par le modèle")

Juin-Juillet 2011
- Sélection des participants (voir la liste des participants retenus)

21 Septembre 2011
- Validation des groupes et inscription pour la navette (
voir le lien ci-dessous)

09 au 14 octobre 2011
- Journées d'études à la Colle sur Loup (06)

Travail en ateliers (voir les modèles retenus)

Novembre 2011
Mise en ligne des différents modèles en vue de la rédaction d’articles et/ou d’un ouvrage collectif.



 
INSCRIPTIONS à MAPS3 (closes)

Suite aux réunions du comité MAPS, les 25 inscrits pour MAPS3 sont :

Parmi les participants ayant participés à MAPS1 et/ou 2:

Eric Daudé, Nicolas Becu, Arnaud Banos, Nicolas Marilleau, David Sheeren, Sébastien Caillault, Marion Amalric, Paul Salze, Frederic Rousseaux, Ion Tillier, Francoise Duraffour, Aristotelis Gkiolmas, Patrice Langlois, Rémi Lemoy

Participants supplémentaires sélectionnés:
Géraldine Abrami, Vincent Laperrière, Claude Monteil, Patcrick Taillandier, Baptiste Blanpain, Cyril Pivano, Diego Moreno, Yoann Doignon, Clara Schmitt, Sebastien Rey, Brice Anselme, Benoit Gaudou.

CONTENU SCIENTIFIQUE de MAPS3

Deadlines
Avant le 8 septembre 2011:

Les participants doivent penser à remplir, modifier, préciser les propositions de modèles dans le tableau suivant
https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AhbSjy0UU18OdEVseUIwM3gtdG0xYUZOQ0VJa18xZ2c&hl=fr&authkey=CIOJpfMB#gid
Ce tableau permettra notamment d’identifier les modèles retenus et de proposer une première répartition des participants par atelier.

Avant le 21 SEPTEMBRE 2011: Validation des groupes
Les participants doivent prendre connaissance de l'atelier auquel ils sont rattachés en fonction des 5 modèles retenus (5 personnes par atelier). Les groupes sont précisés à l'extrémité droite du tableau figurant sur le document en ligne: https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AhbSjy0UU18OdEVseUIwM3gtdG0xYUZOQ0VJa18xZ2c&hl=fr&authkey=CIOJpfMB#gid
Pour toute demande de changement, les participants doivent contacter les organisateurs par mail.

Programme de travail :
Chaque participant doit s’informer sur le modèle qu’il traitera durant MAPS3, lire la bibliographie et échanger avec les autres membres de son groupe et de MAPS3 Voir liste des courriels dans les mails collectifs ou sur demande aux organisateurs. Un porteur du modèle assurera une première présentation le lundi matin puis l’investissement de l’ensemble des membres de chaque équipe sera indispensable.

Le programme de la semaine consistera principalement en des ateliers où chaque groupe travaillera séparément, en vue d’une présentation finale d’un modèle implémenté le vendredi matin. Les journées se diviseront en plusieurs temps d’atelier et en des séances de débriefing/questions/recadrage. Le mercredi après-midi sera libre.

Le programme de travail se répartira entre des séances plénières et du travail en atelier. Il est téléchargeable ici 

Les modèles retenus pour le travail en atelier sont:

Domaine Auteurs
Participants
pilote
Epidémio Kermack & Mc Kendrick

Vincent Laperrière, Rémi Lemoy, Paul Salze, Sébastien Rey

Eric Daudé
Géo Urbaine Von Thünen

Géraldine Abrami, Benoit Gaudou, Brice Anselme

Frédéric Rousseaux
Géo Urbaine Christaller Yoan Doignon, Cyril Pivano, Diego Moreno, Patrick Taillandier Arnaud Banos
Ecologie Lotka &Volterra David Sheeren, Marion Amalric, Nicolas Marilleau, Sébastien Caillault, Patrice Langlois Claude Monteil
Economie Simmie & Martin & Sunley Françoise Duraffour, Clara Schmitt, Baptiste Blanpain  Nicolas Bécu


Fin Novembre 2011
Mise en ligne prévue des différents modèles sous forme de fiches pédagogiques (10 pages environ) élaborées pendant la semaine MAPS3. 




MODALITES PRATIQUES DU SEJOUR

 

Le séjour aura lieu au club Belambra « La bergerie » à La Colle sur Loup (06), du dimanche 9 à 20h au vendredi 14 octobre 2011 à 11h30.

Conditions sur place
Le séjour en pension complète au Club Belambra de la Colle sur Loup ainsi que la navette Aéroport-Centre de séjour sont intégralement pris en charge pour les participants retenus. Le nombre de place est limité à 25 personnes.
Les frais de transport jusqu'à Nice ou Antibes sont laissés à la charge des participants.
Le comité d'organisation pourra exceptionnellement prendre en charge une partie de ces frais de transport sur demande justifiée (
eric.daude@univ-rouen.fr)


Trajets/Navette
- Une navette spéciale MAPS3 partira le 9 octobre à 19h20 de la gare TGV d’Antibes (personnes arrivant par le train de 19h10 en provenance de Paris i.e) et desservira ensuite l’aéroport de Nice vers 19h40 (pour récupérer les personnes arrivant par l’avion de 19h25 de Paris).
- Le vendredi 14 octobre, l’autocar partira vers 11h30 du club Belambra en direction de l’aéroport de Nice pour l’enregistrement de l’avion de 13h20 pour Paris puis desservira la gare TGV d’Antibes pour le train de 12h46 pour Paris (et les autres trains à partir de 12h45).

Inscriptions pour la navette (closes)
L’inscription à la navette gratuite est obligatoire, vous devez remplir le tableau en ligne avant le 21 septembre pour en bénéficier:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?authkey=CIOJpfMB&key=0AhbSjy0UU18OdEVseUIwM3gtdG0xYUZOQ0VJa18xZ2c&hl=fr&authkey=CIOJpfMB#gid=1


Tout autre mode de déplacement est à la charge des participants.
Pour ceux qui arriveront par leurs propres moyens, l’heure de rendez-vous au club Belambra de La Colle sur Loup est à 20h00 pour le dîner du dimanche 9 Octobre 2011.

 

Rappels pratiques:
- Logement.
Les draps, couvertures et oreillers sont fournis sur place ; vous avez la possibilité de choisir avec quelle personne vous souhaitez partager votre logement (2 personnes par logement). Merci de nous l’indiquer par mail et ce avant le 21 Septembre 2011 (à
marion.amalric@univ-tours.fr). 
- Régime alimentaire. La restauration est entièrement prise en charge, merci de nous signifier par mail tout régime alimentaire spécifique avant le 21 septembre
marion.amalric@univ-tours.fr).
- Le club mettant à votre disposition une piscine, n’oubliez pas vos maillots de bain pour les amateurs. 
- Ordinateur. Vous devez vous rendre à La Colle sur Loup en possession d’un ordinateur portable, Mac ou PC, sur lequel vous aurez téléchargé les logiciels NetLogo (
http://ccl.northwestern.edu/netlogo/) ainsi que ArgoUML (http://argouml.tigris.org/). Si vous pouvez ramener des rallonges et/ou des multiprises, n’hésitez pas.


Questions et informations supplémentaires:
eric.daude@univ-rouen.fr et marion.amalric@univ-tours.fr.



Bibliographie et sites Internet :



i http://rnsc.fr/cargese2010

ii http://ccl.northwestern.edu/netlogo/

iii http://jasss.soc.surrey.ac.uk/11/2/3.html

iv http://s4.parisgeo.cnrs.fr/index.htm



 

MAPS3 est un évènement du Réseau MAPS labellisé par le RNSC
et bénéficie du financement des Directions Régionales 08 et 01 du CNRS

Image Image  Image  Image


Contributors to this page: admin .
Page last modified on Friday 28 October, 2011 21:41:44 CEST by admin.

Site Language: English